Carnet de voyage au Grand Canyon lors de notre séjour dans l’ouest des USA

Pour ce carnet de voyage au Grand Canyon National Park Arizona, on se réveille en fanfare à 4h30 alors qu’on avait mis le réveil à 5h…

Grand Canyon

Non, ce n’est pas une locomotive qui siffle, c’est seulement le chauffe-eau du voisin qui fait un bruit de marteau piqueur.

Pas question de se rendormir, on en profitera pour partir plus tôt. Petit déjeuner, clôture des sacs à dos, et à 5h30 on est dans la voiture.

La route serpente à travers champs verts et forêts où on découvre des « elk » immobiles. Dans notre dos, on voit la montagne ??? au sommet enneigé. Le jour se lève et diffuse une lumière dorée très contrastée. On arrive au bout d’1h30 au Grand Canyon National Park

A l’entrée du parc, on a notre premier contact vers 7h00 avec le Grand Canyon au niveau de "Mather View".

On continue jusqu’au « Bright Angel Inn» situé au départ de notre randonnée, je me suis permis un café, on téléphone à Bertrand et Aurélie, et on enfile nos godillots.

A 8h00, le départ de Bright Angel Trail se présente comme une falaise (on pense forcément au volcan de la Réunion) avec un chemin en Z très abrupte pour descendre.

C’est superbe, la géologie change en fonction des niveaux, terre rouge, terre blanche, pierre blanche, pierre rouge, mais partout de la poussière (pas du sable) sur les chaussures, les vêtements, la peau collante à cause de la crème solaire, les lunettes, les yeux, les trou’d’nez et évidemment la bouche : on en respire pas par bouffées mais petit à petit on se sent la salive sablonneuse.

Le pire c’est de se faire doubler par des groupes de personnes qui descendent en mule, comme le chemin fait environ 1m de large, on n’échappe pas au halo de poussière qu laisse à leur passage la dizaine de mules en queue leu leu. Alors on se retourne pour en prendre un peu moins, on boit un peu pour se rincer et on repart en essayant de ne pas mettre les pieds dans les crottes vertes et les flaques de pipi de ces braves petites bêtes…

A 10h on arrive à la première « Rest House » (WC aménagés, point d’eau potable, ombre). Et on repart vers le fond du précipice : on le voit, on y sera bientôt.

On sympathise en route avec des écureuils, l’un d’eux accepte de poser devant le panorama, Lucas est heureux.

11h, on arrive à Indian Garden, une grosse aire de pic nique très ombragée avec des arbres immenses, des points d’eau potable, des WC, un abri pour les mules, on se croirait dans un camp scout. On prend quelques photos, on filme, et on s’installe entre les racines d’un gros arbre, bien calés à l’ombre, on va sortir le pic nique ici avant de faire la petite heure de marche à plat pour rejoindre « Plateau Point ».

Je sors les sacs plastiques, Lucas enlève ses chaussettes, deux jeunes s’approchent de nous : « vous êtes français ? » oui ``. Et voilà comment on a pic niqué 1h30 en parlant français et en échangeant nos expériences sur le coin. Cool. Ils sont tous les deux de l’ISIM de Strasbourg, ont fait un trimestre de stage à Montréal et sont sur les routes des USA depuis un peu plus de 3 semaines, bus, voiture de loc, campings, ils crapahutent et là ils arrivaient d’en bas (Colorado) par « Kaibab » (2 heures de marche) et remonteront par là d’où on vient. L’un est de Nantes, l’autre d’Aix en Provence, ils sont très sympas.

Une dame fête ses 61 ans et offre des chocolats à tout le monde.

Donc à 12h30 on part pour Plateau Point après avoir mouillé nos couvre chefs. C’est vrai que le chemin est plat, mais il est loin d’être facile, on cuit… on se dessèche… mais même comme ça le but en vaut le coup, c’est époustouflant, c’est relaxant, paisible, impressionnant… faut dire aussi que la sensation de bien être est accentuée par le fait qu’on soit seuls. C’est EXTRA… la plénitude, il n’y a rien à dire, sauf qu’on y resterait bien. Arrivé à 13h15, on repart à 14h.

14h30 : on fait un break à « Indian Garden », il fait vraiment trop chaud, trempons les pieds dans l’eau… un dernier pipi et hop, 15h on remonte bien badigeonnés et les têtes bien trempées.

Ouille ouille, je commence à comprendre pourquoi les gens que l’on croisait dans notre descente avaient un air de survivants contre l’effort, c'est-à-dire : rouge, bouche ouverte, limite crachant, et surtout ne dépassant pas les 3 pas par minute… Non non, ce n’étaient pas des personnes en convalescence ou des « Américains de base » comme on pourrait le penser, ils n’ont pas non plus dépassé l’âge limite, non, ils sont simplement en train de remonter le GRAND CANYON… je comprends mieux pourquoi ils répondaient bizarrement (quand ils répondaient) à nos « saluts ». Ils n’étaient pas en fin de vie, ils faisaient tout pour ne pas y être en tout cas. Donc, quand je vois plus clair (moins contrasté), que tout s’efface : retenir qu’il faut que je m’arrête. Quand mon cœur bat si vite qu’il semble siffler en continu : ne pas oublier qu’il faut que je m’arrête… bref en résumer : s’arrêter environ tous les 100 mètres, de préférence à l’ombre, pour s’asseoir et boire… c’est bon je survis !

Vers 16h30 ça va carrément mieux, je suis à l’ombre, je suis sauvée… mon cœur se remet en place, je n’ai qu’à me débrouiller avec mes jambes, mais bon en ralentissant on s’arrange entre nous.

Il faut également faire attention à la nature hostile, des marcheurs nous préviennent qu’un serpent à sonnette fait sa sieste au milieu du sentier. On le contourne avec précaution, sans faire vibrer le sol de nos pieds.

Au cours du dernier mile, on dépasse la dame aux 61 ans, c’est cool de ne pas me sentir la dernière sur mon chemin de croix.

A 18h le compromis porte ses fruits, CA Y EST ON L’A FAIT! 18h15 à la voiture. On se change car les vêtements trempés et couverts de terre c’est pas top pour la voiture de loc. Aller c’est pas tout, on a encore un Grand Canyon a voir sous le couché du soleil. 7h30 : ça y est on est arrivé à temps, c’est superbe…

Plus que 197 miles jusqu’à Monument Valley, on s’arrêtera sûrement avant. La nuit tombée, on devine à peine les gorges amont du Grand Canyon sur notre gauche. Dommage, le site est répertorié dans le guide.

A une fourche, on bifurque à droite, on ne sait pas trop si on a pris la bonne route, on verra le prochain panneau.

On fait le plein à Cameron vers 20h, on est en territoire indien et les autochtones nous regardent bizarrement.

Arrivé à Tuba City on trouve enfin un Motel : le « Greyhills Inn ». Je trouve une « Mama indienne » à l’accueil avec qui je tente une négociation du prix de la chambre (?? $), mais sans succès car je n’ai pas la force d’aller chercher ailleurs. J’ai l’impression de me faire arnaquer (vu le prix dérisoire de la veille), et me dit que si les indiens d’Amérique ont été exterminés par les Cow Boys c’est qu’ils avaient dû, déjà à l’époque, manquer de respect à visage pâle ! Je réaliserai plus tard qu’on a finalement eu un bon prix.

On a la chambre n°111, mais je ne comprends pas les indications de la gérante. Il faut prendre la voiture, rejoindre un autre bâtiment ? Après un tour du pâté de maisons, Sabaya pense mieux comprendre ses explications et retourne à l’accueil. Elle revient et m’indique que notre chambre se trouve tout simplement dans le même bâtiment. Je repasse honteusement devant le comptoir.

Finalement on a bien rigolé, trop fatigué les erreurs sont garanties et après avoir essayé de trouver notre chambre en voiture on se fait fermer la porte au nez chez Mac Do. On doit alors passer commande à l’interphone du Mac Drive… bref, 22h on mangera dans notre chambre. Quelques problèmes encore : pas de branchement sur la télé, pas moyen de fixer la fenêtre ouverte, pas de salle de bain / WC / lavabo dans la chambre… on se brûle dans les douches communes mais bon, on dort bien.

Voyage dans l'ouest des Etats-Unis

Las Vegas

Las Vegas

On commence ce carnet de voyage à Las Vegas Nevada par un réveil à 7h45… douche, rangement des sacs, et sacs de glaçons pour se réveiller

Lire le carnet de voyage
San Francisco

San Francisco

Un carnet de voyage à San Francisco Californie qui débute par un réveil à 8h00. C’est pas facile quand même, on a très bien dormi

Lire le carnet de voyage
Los Angeles

Los Angeles

Un carnet de voyage à Los Angeles Californie qui commence après quelques recherches infructueuses dans 2 auberges de jeunesse repérées sur le guide du routard,

Lire le carnet de voyage
Flagstaff

Flagstaff

Réveil vers 6h30 pour ce carnet de voyage à Flagstaff Arizona, bien que Lucas se soit réveillé une heure avant et que la ville est une étape vers les grands parcs nationaux!

Lire le carnet de voyage
Grand Canyon National Park

Grand Canyon NP

Pour ce carnet de voyage au Grand Canyon National Park Arizona, on se réveille en fanfare à 4h30 alors qu’on avait mis le réveil à 5h…

Lire le carnet de voyage
Monument Valley National Park

Monument Valley NP

Un carnet de voyage à Monument Valley National Park Arizona qui commence sur les chapeaux de roue. Réveil à 8h, départ à 9h, courses pour le petit déj’ au 7eleven

Lire le carnet de voyage
Canyonlands National Park

Canyonlands NP

Un carnet de voyage à Canyonlands National Park Utah qui débute de façon matinal par un réveil à 6h30 (sûrement le bruit autour), douche (hum, ça réveille !),

Lire le carnet de voyage
Arches National Park

Arches NP

La montre de Lucas sonne à 5h30, le soleil est levé et on débute ce carnet de voyage pour Arches National Park Utah. C’est MEGA HARD. Après avoir pris une douche

Lire le carnet de voyage