Carnet de voyage à Canyonlands lors de notre séjour dans l’ouest des USA

Un carnet de voyage à Canyonlands National Park Utah qui débute de façon matinal par un réveil à 6h30 (sûrement le bruit autour), douche (hum, ça réveille !), on se prépare et petit déj' au motel, on peut même faire le plein de glaçons, cool. Lucas téléphone au prochain Motel (vers Moab) et je finis les sacs, et charge la voiture. Lucas me rejoint, pour l'instant on n'a qu'une nuit à Moab (au lieu de 3), mais c'est déjà ça.

Canyonlands

Le plein (7,5 gal, 14,36 $), à 7h50 on prend la route. Il fait déjà très chaud. A Monticello, on fait des courses pour le pic-nique, sans oublier les crèmes solaires.

En roulant en direction de Canyonland - the Needles, on s'arrête devant des pétroglyphes, peintures murales ancestrales Newspaper Rock.

Arrivé à Big Spring Canyon Overlook, on commence la randonnée à 11h, on ne sait pas quelle direction prendre, notre plan est grossier et ne nous indique pas les reliefs. On repère des tas de pierres qui semblent indiquer le chemin. On ne s'imaginait pas un parcours aussi accidenté (descente dans des petits canyons, escalade de gros blocs de rochers,…). On prend notre temps, on met en scène notre progression au caméscope.

La distance commence à nous sembler longue, on croise enfin un groupe de personnes à qui on demande le parcours restant : encore 1h30 ! C'est plus long que prévu, il faudra rationner les 12 litres d'eau qu'on transporte (1 gallon, 2 thermos de glace et eau, 1,5 litre d'eau et 1,5 litre de Coca citron) car il fait très chaud. Heureusement que Sabaya a trouvé des glaçons ce matin pour rafraîchir chaque gorgée et économiser le fluide précieux.

La chaleur, la fatigue, le silence… la plénitude totale. Nous profitons de nos arrêts pour contempler l'extraordinaire beauté de ce paysage chaotique, amalgame de blocs rocheux

A la croisée d'un chemin pour 4x4 on arrive enfin à reconnaître notre position sur le plan, c'est rassurant ! On sort du fracas de pierres et des canyons pour traverser une prairie herbeuse (ça fait très indiens et cow boys) à l'issue de laquelle on devine le passage ultime vers Confluent Overlook.

On pic-nique à l'ombre sous un rocher et on repart à 15h20. Le soleil baisse, c'est moins dur.

Vers 17h30, on croise un couple de marcheur avec des sacs de couchage : ils vont certainement passer la nuit à la belle étoile dans ces lieux merveilleux.

On retrouve la voiture à 18h. On s'est est pris plein la vue, Canyonland c'est très impressionnant.

18h20 on reprend la route pour Moab où l'on arrive vers 20h. Après quelques aller-retours sur la route principale, on trouve enfin le " Lazy Lizard Hôtel ". Les indications du Routard sont compliquées, sans parler de la nuit qui ne facilite pas les choses. Je trouve le patron qui me confirme qu'il n'a pas de chambre pour les 2 nuits suivantes. C'est le " Memorial Day " et les chambres seront difficiles à trouver ce W.E. On trouve finalement 1 nuit à 89$, c'est cher comparé au Lazy Lizard à 26$, mais on restera dans Moab au moins.

On fait les courses pour ce soir, demain matin et le pic-nique de midi. 22h15 : Lucas se cuit un mega steak… hum… super tendre ! (des américains nous ont donné des allumettes pour le gaz).

Entre-temps les plombs ont sauté, il n'y a plus de lumière dans la chambre. Après une douche, vers 23h30 on s'endort. On est au Lazy Lizard, c'est Routard !

Canyonlands National Park (UT) : Jour 2

Réveil à 5h30, petit déj' et à 7h45 on prend la route pour Canyonland par Island in the Sky. En route, on s'arrête au Visitor Center de Arches pour préparer la balade de demain. On ne fait pas le plein d'essence en pensant qu'il y en aura assez pour la journée. Les miles défilent et le parc est plus loin qu'il ne paraît sur la carte. On convertit les miles en km, puis les litres en gallons pour estimer si la réserve d'essence sera suffisante. Il faudra limiter les déplacements sur les routes d'Island in the Sky si on veut sortir du parc ce soir sans pousser.

Épuisés, on décide d'être cool. A 9h on se fait une petite marche, plutôt une " promenade " même s'il est vrai qu'en plein soleil tout paraît pénible ! Mais bon, Aztec Butte avec ses 2 miles nous convient : 40 minutes pour l'aller, on trouve une grotte super pour s'y reposer à l'ombre (je m'endors carrément) et on repart bien plus en forme

Le sommet de la Butte est précédé d'une multitude de petites grottes en forme de niches. Le dôme surplombe un panorama des canyons profonds. L'impression d'île perchée dans le ciel prend toute sa signification à cet endroit.

11h25 On rejoint la voiture et on part en direction de Grand View Point Overlook (on a décidé qu'on aurait assez d'essence pour rentrer !). Sur le chemin on s'arrête à Green River Overlook (11h30) puis Buck Canyon Overlook (11h45) puis à Grand View Point on décide de vite se trouver une ombre pour pique niquer. Idem, sous un rocher creusé, cette fois c'est Lucas qui a le premier envie de dormir. Je ne tarde pas non plus à 14h45 on se fait cette dernière " promenade " de la journée. La vue vaut le coup, c'est agréable car il y a une petite brise et même quelques nuages, ça change.

Le panorama infini se prête à des photos mémorables. Nous essayons de faire ressortir cette grandeur avec des photos zoomées prises de loin, ainsi qu'avec un travelling périlleux à la caméra.

On ne repart qu'à 15h30 et on rejoint la voiture vers 16h00 (on a croisé un serpent en route !).

On rentre (sans pousser la voiture) à 17h (donc 18h) au Motel " The Big Horn Lodge ". Cette fois, rien à redire : télé avec branchements qui vont bien, la salle de bain, la machine à café, le frigo, une table, 2 chaises, 2 grands lits… et même un distributeur de glaçons au RDC (pour 89 $ la nuit, il faut bien ça !).

Bon, douche, projection de photos et hop courses pour ce soir et demain matin et midi (CB 22,44$). On revient dans la chambre pour manger notre poulet rôti en regardant les films de notre caméra, donc la table est mise, la chambre un peu rafraîchie, on branche… et évidemment l'image saute ! Bref ce soir c'est poulet rôti devant CNN ou Fox News… pourquoi pas.

On est à plat et on a encore la journée de demain à préparer. Lucas veut appeler les Motels pour dimanche (Memorial Day obliqe), il en profite pour utiliser tout seul sa carte téléphonique.

A 21h15, le plus dur est fait (22h15 ici) et on est crevé comme si on avait veillé ! Puis finalement, essayons aussi un Motel pour demain soir : ça marche, dodo à 23h30.

Voyage dans l'ouest des Etats-Unis

Las Vegas

Las Vegas

On commence ce carnet de voyage à Las Vegas Nevada par un réveil à 7h45… douche, rangement des sacs, et sacs de glaçons pour se réveiller

Lire le carnet de voyage
San Francisco

San Francisco

Un carnet de voyage à San Francisco Californie qui débute par un réveil à 8h00. C’est pas facile quand même, on a très bien dormi

Lire le carnet de voyage
Los Angeles

Los Angeles

Un carnet de voyage à Los Angeles Californie qui commence après quelques recherches infructueuses dans 2 auberges de jeunesse repérées sur le guide du routard,

Lire le carnet de voyage
Flagstaff

Flagstaff

Réveil vers 6h30 pour ce carnet de voyage à Flagstaff Arizona, bien que Lucas se soit réveillé une heure avant et que la ville est une étape vers les grands parcs nationaux!

Lire le carnet de voyage
Grand Canyon National Park

Grand Canyon NP

Pour ce carnet de voyage au Grand Canyon National Park Arizona, on se réveille en fanfare à 4h30 alors qu’on avait mis le réveil à 5h…

Lire le carnet de voyage
Monument Valley National Park

Monument Valley NP

Un carnet de voyage à Monument Valley National Park Arizona qui commence sur les chapeaux de roue. Réveil à 8h, départ à 9h, courses pour le petit déj’ au 7eleven

Lire le carnet de voyage
Canyonlands National Park

Canyonlands NP

Un carnet de voyage à Canyonlands National Park Utah qui débute de façon matinal par un réveil à 6h30 (sûrement le bruit autour), douche (hum, ça réveille !),

Lire le carnet de voyage
Arches National Park

Arches NP

La montre de Lucas sonne à 5h30, le soleil est levé et on débute ce carnet de voyage pour Arches National Park Utah. C’est MEGA HARD. Après avoir pris une douche

Lire le carnet de voyage